#7 MAI

PoliçaViolence 2022/ Memphis Industries

Mon amour pour l’indietronic du Midwest et particulièrement pour la voix de Channy Leaneagh n’a pas encore atteint ses limites. Aux vues des deux titres déjà sortis du prochain album, Madness, à paraître en juin, c’est pas près de s’arrêter. Je rajoute que le chef d’oeuvre Give You The Ghost a fêté ses 10 ans récemment, si c’est pas encore fait, tu dois te l’injecter dans les oreilles d’urgence.

BANDCAMP

OAK, Alaska 2013 / Emotionally Unstable

Même si ça fait longtemps que le groupe strasbourgeois n’a pas sorti de son, on continue d’espérer après l’annonce faite il y a quelques mois quant à une probable collaboration avec l’autre groupe alsacien MoYan. En attendant, l’album Not Afraid Anymore et ce split avec le groupe de métal Into The Tide continue de passer sur la platine très régulièrement. Toute la beauté du post-rock, post-métal dans un seul groupe : OAK

BANDCAMP

Sharon Van Etten, Come Back 2022 / JagJagwar

MADAME Van Etten est revenue combler nos oreilles et notre cœur avec un nouvel album We’ve Been Going About This All Wrong que j’ai eu la chance d’écouter en boucle depuis plusieurs semaines, frissons partout et gorge serrée. J’ai parlé de ma dévotion pour la girl next door la plus douée de sa génération dans un article chez Mowno que tu peux retrouver ici . Ce morceau boulifiant à souhait parle de la nostalgie qui s’empare d’elle quand elle repense aux débuts de son histoire d’amour avec son mari, de la passion qui retombe inéluctablement à un moment donné.

KITCH, Stolen Cage 2022 / A Tant Rêver du Roi

Autre album que j’ai eu l’honneur de chroniquer pour Mowno, New.Strife.Lands de Kitch, des lyonnais qui ont choisi de ne pas choisir et de ne pas s’enfermer dans des cases étriquées. Un album ultra éclectique plein de couleurs, d’émotions et des sonorités différentes. N’étant pas du tout une maniaque de l’ordre et prônant la liberté à tous les étages, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Kitch dont le morceau Stolen Cage représente plutôt bien l’état d’esprit. (la chronique)

BANDCAMP

Tirzah, Ribs 2022 / Domino Recording

Tirzah ouvre la saison des barbeuc avec Ribs et maintient plus que jamais son statut de compositrice de génie. C’est toujours aussi parfaitement dosé entre musique modulaire et chant éclatant de naturel et de douceur. Tirzah c’est une bulle dans laquelle on oublie tous nos soucis, une musique qui agit comme une caresse sur la tête. Est-ce que ça annonce un successeur au parfait Colourgrade ? On l’espère.

BANDCAMP

NOR BELGRAAD, Landmarks 2022

Nor Belgraad est un groupe de post-punk qui évolue entre Lille et Paris. Il est toujours bon de rappeler que le post-punk n’est pas seulement l’apanage de l’Irlande et de l’Angleterre, nos frenchies aussi ont des revendications. Landmarks est un titre en opposition à la coolitude, à la suprématie de l’image de soi imposée par les médias. Cela dit, en 2022 être cool n’est pas justement ne pas être cool ? C’est mes Birkenstock qui demandent… Quoi qu’il en soit, ce titre s’imprime très vite dans la tête et dans les pieds, à écouter sans modération jusqu’à l’arrivée de l’album en 2023 !

BANDCAMP

Lykke Li, ü&i 2022/ Play It Again Sam

Rends toi service, oublie I Follow Rivers dès que tu vois le nom de Lykke Li. Il y a beaucoup plus intéressant à découvrir et son dernier album EYEYE le prouve. Le lyrisme propre aux scandinaves est une fois de plus sublimé dans ce disque très épuré où la voix est l’instrument principal. 33 minutes complètement immersives, hors du temps, il est sorti il y a 3 jours et je n’écoute plus qu’elle depuis. J’ai choisi un morceau sans pouvoir dire que c’est mon préféré tant l’album semble être un seul et même titre. C’est LE coup de cœur du mois.

BANDCAMP

La Playlist de Mai et les précédentes à retrouver ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :