UNDERCOVER : Du soleil et la folk

Qui dit septembre dit rentrée dit reprise du rythme et nouvelles idées. Jadis on disait aussi retour des manteaux, de la pluie, de la grisaille. Ce temps là est (bien malheureusement) révolu et l’été joue de plus en plus les prolongations à la faveur du réchauffement climatique.

Il va falloir attendre encore un peu avant de s’immerger complètement dans cette merveilleuse saison de la folk ; l’automne. Pour patienter j’ai eu envie de créer un pont entre ces deux saisons en proposant des morceaux qui parlent de soleil mais repris à la sauce folk (pas que, j’avoue j’ai débordé…)

You Are My Sunshine (The Pine Ridge Boys 1939/Johnny Cash 1989/Zach Bryan 2022)

En toute logique on commence par un des titres les plus connus et les plus chantés au monde. C’est d’ailleurs celui-ci qui m’a donné cette idée de « spéciale soleil » ce matin. Je suis en boucle sur le nouvel album de Zach Bryan depuis qu’il est sorti donc je cherche à le caser à n’importe quelle occasion.

Ain’t No Sunshine (Bill Withers 1971/Wovenhand 2022/Shawn James 2018)

Incontournable quand il s’agit de soleil, le titre le Bill Withers a été repris un nombre incalculable de fois avec plus ou moins de réussite. J’ai choisi la version expérimentale country alternative d’Eugene Edwards parce que je pense sincèrement qu’il est injustement méconnu. Et puis Shawn James parce que sa grosse voix est irrésistible et je ne suis qu’une femme…

Soak Up The Sun (Sheryl Crow 2002/Sincerely Me 2019/Judah and the Lion 2020)

Evident aussi quand il s’agit de donner un titre de chanson avec le mot Sun. De mémoire ce morceau m’a toujours tapé sur les nerfs mais finalement quand on s’attarde sur ses covers et qu’on passe du temps dessus on finit par grandement l’apprécier. La version skate punk de plage californienne des Sincerely Me y est pour beaucoup. Comme quoi…

Black Hole Sun (Soundgarden 1994/Brandi Carlile 2021/Norah Jones 2017)

Alors là c’était surtout pour la science, comment la reine de la country-pop allait-elle reprendre Soundgarden ? En restant très rock à vrai dire et je la trouve super crédible. Norah Jones quant à elle pourrait reprendre une notice Ikea qu’elle serait toujours acclamée.

Walking on Sunshine (Katarina & The Waves 1985/ Sam Amidon 2013)

J’y ai été à reculons pour cette dernière tant l’originale me rappelle des pubs pour les supermarchés (détenant de ce fait un potentiel énervant extrême). Maiiiiis… elle a été reprise par Sam Amidon dont le nom m’a toujours fait sourire et me fait penser inévitablement à du pain de mie. Du coup c’était cohérent par rapport au supermarché. C’est la rentrée ne jugez pas trop vite mes arguments…

LA PLAYLIST DES COVERS JUSTE ICI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑