JANVIER

Je l’annonce tout de suite, ce mois de janvier ma consommation musicale a été pas mal supplantée par ma consommation excessive de podcasts en tous genres. La playlist s’en retrouve raccourcie mais j’ai quand même pu trouver de ci de là quelques morceaux qui m’ont fait battre le cœur un peu plus vite que d’habitude.

ARCY DRIVE, Roll My Stone 2023 / Grand Jury Music

On peut le dire officiellement maintenant. Le revival post-punk est mort et remplacé par un revival indie/alter rock des années 2010. De prime abord j’ai fait la moue, premièrement parce que c’était déjà pas trop ma came à l’époque et puis aussi parce que je me disais « c’est bon quoi on en sort ». Alors que non. C’était y’a quand même une bonne dizaine d’années et la logique veut que les jeunes artistes s’inspirent des écoutes de leurs grands frères et grandes sœurs. Soit. J’ai décidé d’accepter ça et d’écouter ce qui se faisait. Et j’y ai trouvé Arcy Drive… Si vous avez connu ce fantastique groupe appelé Island, alors les new-yorkais sauront vous toucher, on est sur la même vibe d’un bout à l’autre et d’un coup j’ai 25 ans à nouveau. Et franchement tout l’EP est très très cool.

HOT MULLIGAN, *Equip Sunglasses* 2020

Le retour de l’emo c’est peut-être aussi un doss mais je n’ai pas assez creusé le sujet pour en être certaine. Ceci dit, l’immense succès de Pinegrove depuis quelques années est un bon indice. Cela dit, le groupe du Michigan ne surfe pas sur une nouvelle vague étant donné qu’ils dispensent leur emo-rock au monde depuis déjà 10 ans. Là encore, c’était absolument pas ma came à l’époque, être une ado torturée, très peu pour moi, j’avais pas du tout envie d’être une Peyton Sawyer à la manque (si t’as la ref t’es un.e vrai.e). Il m’aura fallu vieillir pour apprécier l’emo et ce titre me donne effectivement envie de mettre mes solaires et de m’acheter un skate (crise de la 35aine vous dites ?).

YAMÊ, Bécane 2023 / DBS Records

A moins que tu ne sois absolument sur aucun réseau il est peu probable que tu sois passé.e à côté de Yamê, rappeur franco-camerounais qui enflamme la toile. Après sa prestation ultra remarquée sur la chaîne super chiadée Colors, maîtresse dans le game international du rap et du rnb, Yamê explose et son album ELOWI entre dans le top 200 le lendemain de sa sortie. Entre piano et gros beats, entre Brassens et Papa Wemba, une voix, un flow, une écriture… j’ai été conquise en à peine deux morceaux. Dans le titre Bahwai il dit « … Toi t’fais que des trends, des sons sans lendemain… » , alors la case trend c’est clair qu’il peut la cocher et pour ses lendemains je ne m’inquiète pas du tout. En tous cas l’album passe en boucle ici.

COCO, Do This Right 2023 / AWAL

Fin 2021 j’avais été éblouie, soufflée, fascinée par ce groupe si mystérieux qu’était Coco (ici). Une révélation, j’avais rarement entendu quelque chose d’aussi « enveloppant ». Leur très attendu deuxième album (l’album de tous les dangers) arrive en mars. Deux morceaux sont déjà sortis et j’hésite à me prononcer pour l’instant. J’ai l’impression que c’est plus … basique. C’est toujours très beau, une sorte de shoegaze trip-hop très cotonneux mais pour le moment il manque quelque chose. A voir…

La courte playlist du mois ainsi que les précédentes à retrouver ici

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑