PLAYLIST D’OCTOBRE

brake, cigarettes and black lipstick 2023 / Bananabeat Records

S’il y a bien une chose qu’on doit lui reconnaître c’est que Brake sait utiliser les réseaux sociaux à son avantage. Dès lors, il était quasiment impossible de passer à côté de ce titre qu’il a maintes fois reproduit en « reels », chauffant l’algorithme au taquet. Mais j’aime à croire que le bourrage de crâne est inefficace s’il n’y a pas une proposition de qualité à la base de tout ce tapage. Entre le pop-punk emo et la soul, cigarettes and black lipstick transpire de sincérité que la voix forte et fragile du jeune Brake interprète d’une justesse qui fout les poils. Du coup je me suis prise d’affection très vite.

Madi Diaz, Same Risk 2023 / Anti-Records

Une des plus belles signatures chez Anti depuis qu’elle verse dans la folk. Ce que j’aime chez Madi Diaz c’est sa façon d’exposer sa vulnérabilité en restant absolument badass. Elle a ses failles, comme nous toustes mais elle n’est pas une petite fille fragile et la quasi totalité de ses titres comportent l’avertissement « explicit content« , parce qu’elle n’enrobe jamais ses ressentiments de jolies petites fleurs et de larmes qui perlent au coin de l’œil. On l’avait quittée il y a deux ans en pleine digestion post-rupture dans tout ce que ça comportait de sale et de transcendant. Elle a sorti la tête de l’eau et essaie de se remettre en selle mais c’est pas toujours facile quand on a été blessé.e, qu’on est hypersensible, qu’on aime sans concession et qu’on plonge à 200%. C’est ce qu’elle clame dans ce titre, elle veut savoir si son potentiel +1 prend le même risque qu’elle en s’engageant dans une relation, parce qu’elle, elle sait que ça peut ruiner sa vie. Bon, au pire ça fera un autre magnifique break-up album.

BANDCAMP

Sam Burchfield, Last Of the Honeybees 2020 / EatMusic

C’est octobre, on n’y coupe pas, je me love dans la folk comme dans un gros tas de feuilles d’automne bien confortable. Si tu n’es pas féru.e de barbes, de chemises à carreaux et de chapeaux en suédine, c’est probable que tu me détestes un peu en ce moment parce que c’est le moment de l’année où je déterre tous mes petits chouchous qui chantent les montagnes, les forêts et les lacs. Sam Burchfield est en bonne place dans mes playlists automnales et comme il chante les feuilles qui changent de couleurs je le colle forcément ici.

BANDCAMP

Geese, Space Race 2023 / Partisan Records

Geese nous remet une petite claquette dans les oreilles avec un EP qui complète cette bombe atomique de 3D Country (sans surprise cet album sera bien haut placé dans le top 2023). J’en ai parlé chez Mowno et je dois vous avouer un truc ; pendant des semaines je me suis creusé la tête pour retrouver à quel autre groupe la musique de Geese me ramenait. Y’a complètement du Steve Miller Band, des Stones et du Jimi Charles Moody mais c’est pas ça… Si tu as des suggestions je prends, parce que j’ai du mal à tourner la page sur ce genre de questionnement existentiel.

Future Islands, The Tower 2020 / 4AD

On a enfin une date, après avoir patiemment attendu et fait toutes sortes d’incantations à la lune, Future Islands a annoncé il y a à peine quelques heures l’arrivée de leur prochain album People Who Aren’t There Anymore pour le 26 JANVIER 2024. Les quelques titres qu’ils nous ont distillés ces derniers mois nous laissaient espérer un retour de grande envergure, mais sans jamais rien promettre ça virait presque à la relation toxique. Sauf que Samuel Herring n’est pas toxique, il est merveilleux et dégage une bienveillance sans failles, à l’image du dernier titre teaser sorti hier. Future Islands revient nous mettre du baume tout autour du cœur, comme aucun autre groupe ne sait le faire. Vous n’avez pas fini d’en entendre parler sur ses pages.

Audra Mae, Done With You 2020 / Little Hook Records

On a commencé cette playlist mensuelle avec de la soul optimiste après une première rencontre, on termine avec une soul pas mécontente que ça se termine tout ce bazar. Audra Mae, chanteuse de l’Oklahoma peut se targuer d’être l’arrière-petite-nièce de Judy Garland (siouplé…) mais ce qui l’a faite connaître (de moi surtout) ce sont ses morceaux dans la (meilleure) série (de tous les temps) Sons Of Anarchy. C’est pour les amateurs de Shannon & The Clams, Amy Winehouse et toutes les grosses voix blues-soul qui sentent le tabac et le whiskey.

La playlist d’octobre ainsi que les précédentes sont à retrouver ici

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑